Logo
  Cwatrèsse
  
 
Accueil

Qui sommes-nous ?

Contacts

Oeuvres

Liens



Cwastresse / Cwatrèsse est un livret pédagogique en version papier (bientôt) mais aussi en version numérique, téléchargeable gratuitement.
Y est joint un support technique (capsules audiovisuelles) qui accompagne l’utilisateur dans sa démarche didactique.
La cwastresse est une très ancienne variété de pommes. Son nom est dérivé du wallon cwastrèsse
.
Pomme
Destiné au jeune public et au personnel d’éducation, Cwastresse / Cwastrèsse, outil bilingue de soixante pages, apporte aux utilisateurs des supports originaux, un apprentissage progressif, ludique, varié, concret et pragmatique pour faire vivre et apprécier le wallon.
    Il vise notamment :
  • L’usage correct de la langue wallonne : sa grammaire, son orthographe, sa conjugaison ;
  • La pratique de l’expression orale par le chant, la lecture à haute voix, la déclamation de textes, la poésie ;
  • Les dialogues par l’utilisation des jeux de vignettes, la description des dessins, la définition de vocabulaire usuel ;
  • La découverte de la beauté de la langue et de la personnalité du locuteur wallon, au travers du vocabulaire imagé, d’expressions idiomatiques, de locutions, de proverbes et de maximes ;
  • L’expression écrite, par les schémas à compléter, les jeux d’écriture ou les calligrammes ;
  • La progression dans la difficulté, par l’utilisation et l’exploitation de mots encagés à croiser ;
  • Les échanges de savoirs et de savoir-faire, au travers de rencontres de personnes-ressources, telles que pépiniéristes, jardiniers, producteurs fruitiers et artisans de l’Horeca.
Grâce à des mots usuels, de courtes phrases basiques, une langue régionale peut être replacée dans le quotidien de tout un chacun. Ces mots, d’une culture multiséculaire, ouvrent la voie à la redécouverte d’un héritage patrimonial et donnent aussi un aperçu du profil des personnes qui les ont transmis.

La plupart des objectifs décrits ne pourraient être atteints sans le recours aux dessins, supports essentiels et incontournables de l’apprentissage.
Dans Cwastresse / Cwastrèsse, l’image est au service du message.

Le thème spécifique de la pomme, outre le fait qu’il soit récurrent, peut s’inscrire dans un contexte élargi lié à la campagne, au jardin, aux fruits d’ici et d’ailleurs, à l’alimentation saine, à la biodiversité, à la protection du patrimoine génétique local etc.



Autres outils pédagogiques: Chandîye, Nicolas et le mirliton et Mes mille premiers mots wallons.