Logo
  Chandîye
  
 
Accueil

Qui sommes-nous ?

Contacts

Oeuvres

Liens



Chandîye - Sueur froide

Album et cahier pédagogique bilingues : wallon central & français

couvertureComment s'adresser à un jeune public et l'inciter à découvrir et pratiquer sa langue régionale ?

C’est dans le but d’accompagner l’adulte dans sa volonté de faire vivre et apprécier de manière ludique et attractive sa langue régionale à des enfants de 9 à 12 ans que JOËLLE SPIERKEL a imaginé deux outils pédagogiques. Ceux-ci sont destinés aux enseignants, aux bibliothécaires, aux animateurs, aux parents et à toute personne intéressée par la sauvegarde de son patrimoine dialectal.

Le présent ouvrage raconte l’histoire d’une solidarité destinée à secourir un nid de lentes en détresse, métaphore d'une lutte pour sauver une langue en danger.

Les poux, mal-aimés, ont besoin de chaleur pour vivre et se développer. Tout comme eux, le wallon, parfois dénigré, a besoin de forces vives pour ne pas s’éteindre.

Au fil du récit, une abeille, une araignée, une fourmi et une coccinelle tentent tour à tour d’apporter leur aide à la couvée. Aujourd’hui, Services Publics, associations et citoyens se mobilisent et s’unissent autour de la défense des langues régionales, encore présentes sur notre territoire.

Ce sera finalement une enfant qui offrira aux insectes en détresse une chance de survie. De même, les protagonistes de la perpétuation de la langue wallonne se nichent au sein du jeune public.

« CHANDÎYE-SUEUR FROIDE » offre une série de pistes permettant d’aller dans ce sens.

Illustrés par Muguette DONNAY et mis en page par Ilheim Abdel Jelil, deux artistes talentueuses, l’album et le cahier pédagogique sont téléchargeables gratuitement (83 MB).